Santé et sécurité du citoyen
Garantir la sécurité et la santé pour assurer la sérénité des citoyens

Afin de garantir la sérénité des citoyens, le LNE renouvelle constamment son approche du risque, en le mesurant toujours plus finement et en l’anticipant, dans une grande diversité de domaines innovants. Fort de son expertise, de ses activités de recherche ainsi que de son approche multi-métiers et multi-compétences, le LNE se positionne comme acteur majeur d’un monde plus sûr et vous propose des solutions uniques pour relever ce défi.

Santé, dispositifs médicaux (DM) et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DM DIV)

La santé est un secteur d’activité en pleine expansion. Il s’accompagne notamment du développement des dispositifs médicaux, qui intègrent toujours plus de nouvelles technologies telles que les modules de radiofréquences, l’intelligence artificielle ou encore la fabrication additive. Ces dispositifs doivent par ailleurs répondre à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes. Le LNE participe activement aux comités de normalisation pour apporter le meilleur support possible à ses clients et répondre à leurs problématiques techniques ou de mise sur le marché de leurs produits.

Par la diversité de ses moyens d’essais et de ses compétences spécifiques en lien avec les règlementations médicales, les équipes techniques du LNE peuvent évaluer les DM, DM DIV, DM non actifs et DM intelligents, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation :  

Nos équipes techniques ont notamment réalisé les qualifications suivantes : 

  • Réalisation d’essais de volume mort sur les seringues en période de Covid pour aider l’Agence nationale de santé publique à évaluer au plus juste le nombre de doses disponibles par flacon,
  • Vérification de la conformité de plusieurs références de couples seringue/aiguille aux normes ISO 7886-1 et ISO 7864 pour aider les fabricants à obtenir le marquage CE. 

Les solutions proposées répondent à un large éventail de besoins, de la sécurité électrique à la validation du packaging : 

  • Essais sur les emballages pour objets coupants, tranchants et perforants à risques infectieux (boîtes et mini-collecteurs à aiguilles et fûts en matière plastique pour seringues, lames, scalpels, etc..),
  • Validation des emballages de dispositifs médicaux et notamment des systèmes de barrière stérile (Essais DM stériles accrédités COFRAC* n° 1-0606 relative aux emballages de dispositifs médicaux (ISO 11607-1).
    *Sites et portées disponibles sur cofrac.fr

Le LNE couvre également un ensemble de marques NF et délivre la certification NF médical lits médicaux, lève-personnes et matelas à usage médical, NF préservatifs masculins mais également la certification NF Emballages pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants (DASRI).

Pour la santé, et grâce à des projets de recherche actifs et valorisés en métrologie biomédicale, le LNE propose à présent des biomarqueurs de référence en biologie médicale permettant d’étalonner les analyseurs des laboratoires et de contrôler le dosage des biomarqueurs utilisés.

Nos chercheurs ont participé à différents groupes de travail (GT) de l’IFCC (International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine) visant à développer des méthodes de référence et d’étalons internationaux pour le dosage des biomarqueurs :

  • dosage de procalcitonine pour  le sepsis
  • dosage de la protéine Tau (présente dans le liquide céphalorachidien) pour la maladie d’Alzheimer afin  d’assurer la traçabilité des méthodes de dosage servant au diagnostic précoce et au suivi des patients,
  • dosage d’apolipoprotéines pour estimer le risque de maladies cardiovasculaires de manière plus fine que les dosages conventionnels.

Des travaux sont également menés à travers les organisations suivantes:

  • Comité sur les biomarqueurs du métabolisme osseux (ostéoporose) pour identifier les étalons les plus appropriés, 
  • GT sur la commutabilité des étalons internationaux, qui décrit leur capacité à mimer le comportement d’échantillons de patients. 

Robotique et numérique lié au médical

Le secteur médical a vu ces dernières années l’émergence de nombreux produits intégrant de l’intelligence artificielle et des modules de communication à distance pour les activités de télé médecine mais aussi dans les centres hospitaliers. 

Pour répondre aux besoins de sécurité des dispositifs de santé liée notamment à la transmission à distance de données, à leurs protection et sécurisation et à la traçabilité dans le temps des algorithmes d’IA, le LNE dispose d’une offre spécifique : 

Tous ces travaux autour de l’intégration de l’IA dans les dispositifs de santé et les questions autour de la sécurité de ces dispositifs intégreront prochainement la réalisation d’essais d’intrusion de cybersécurité sur les produits DM et DM DIV connectés.

Sécurité routière

Dans le domaine de la sécurité des personnes, la métrologie joue un rôle important pour fiabiliser et vérifier les dispositifs de mesure. Titulaire du marché de contrôle des éthylomètres de la police et la gendarmerie, le LNE dispose d’une compétence unique en France sur le sujet. 

Son savoir-faire en métrologie et métrologie légale, sur les sujets relatifs à la sécurité des personnes resteront une priorité pour les années à venir et se concrétisent actuellement par des prestations spécifiques comme : 

  • Qualification des installateurs et vérificateurs d’éthylotests anti-démarrage (EAD)
  • Vérification réglementaire des éthylomètres ou essais sur les éthylotests
  • Étude des radars de vitesse nécessitant une double compétence en métrologie optique (Lidar) et électrique.

En lien avec la mobilité, différents travaux de recherche sont mis en œuvre afin de proposer des prestations d’essais et d’analyses  aux industriels pour les aider à évaluer au mieux la fiabilité de certains composants et systèmes. Le LNE a notamment participé au projet SVA de l'IRT SystemX de simulation numérique visant à vérifier la sécurité du véhicule autonome. Une méthode de caractérisation des capteurs radars embarqués et d'évaluation des performances des algorithmes a été définie afin de tester leur fiabilité sous divers facteurs d’influence. 

Il a également été proposé un premier protocole de validation des prises de décision des systèmes de contrôle automatique de la vitesse dans le cadre du développement de nouvelles méthodes d’évaluation pour le véhicule autonome.

Sécurité des personnes

La sécurité des personnes fait partie des missions historiques du LNE. En effet, dans le cadre de la loi Scrivener de 1978, l’Etat confiait au LNE la mission de mener des études et travaux visant la protection et l’information des consommateurs, ainsi que l’amélioration de la qualité des produits.

Cette offre a évolué au cours du temps afin de répondre au mieux aux besoins des personnes et se décline sur différents axes toujours d’actualité : 

  • Analyse des emballages des produits industriels (alimentaires, cosmétiques, médicaments/DM), permeabilité.
  • Étude du relargage des nanoparticules dans l’air (pulvérulence des poudres, nanomatériaux dans la construction) pouvant conduire à des situations à risques et permettant de compléter les dossiers REACH de nanoformes.
  • Qualification des performances des biens de consommation (mécanique, chimique…)
  • Essais sur les masques et certification "Masques de protection",
  • Prestation de qualification et d’évaluation de  la performance des produits dans le domaine du tabac, e-liquides et dispositifs de vapotage,
  • Vérification des sonomètres afin de garantir leur qualité lors des interventions visant à évaluer l’impact du bruit sur l’environnement et la santé,
  • Évaluation de l’exposition aux risques auditifs des salariés travaillant avec un casque téléphonique,
  • Évaluation du risque photobiologique encouru par les salariés à leur poste de travail lorsque celui-ci comprend une source de rayonnement, appelée aussi rayonnements optiques artificiels (ROA)
  • Certification ISO 45001 - Système de Management de la Santé-Sécurité, visant à améliorer en continu la santé et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail,

Parmi les travaux de recherche menés

Afin d’évaluer les diverses toxicités existant dans les produits, le LNE participe activement à des projets de recherches tels que l’ANF PolySafe, visant à évaluer la toxicité des molécules présentes dans la cellulose, polypropylène, acier inoxydable et verre, ou encore au Consortium CosmetoPack du secteur cosmétique chargé de déterminer les risques liés aux interactions contenant/contenu.

Toujours investi dans le domaine de la sécurité sanitaire des matériaux et emballages alimentaires, et notamment sur les problématiques de migration des substances vers les aliments et leur possible nocivité, le LNE participe aussi à l’UMT Actia SafeMat, l’ANR FoodSafeBioPack ou encore l’Actia ProPack Food, dont l’objectif est de concevoir et développer des solutions d’emballage durables.

Qualité de l’air et de l’eau

La santé et la sécurité des personnes passe aussi par l’analyse de la qualité de l’environnement. Mesurer la qualité de l’air intérieur (lieux de travail) ou extérieur (pollution atmosphérique), ainsi que de la qualité des milieux aquatiques (eaux du milieu naturel, résiduaires, industrielles…) fait partie de l’expertise du LNE.

Les travaux de recherche menés ont permis d’aboutir à des prestations spécifiques comme : 

Le LNE participe à divers projets dans ces domaines, notamment Pericles, portant sur l’émission des particules ultrafines issues notamment des systèmes de chauffage,  ou encore le Projet Moustic, qui étudie le cas de l’ingestion des fragments de plastique dérivant dans les océans par les moules. Nos équipes apportent aussi une contribution à l’amélioration de la surveillance des émissions d’ammoniac (NH3) dans l’air avec les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).

Assistance technique

Sur chacune de ces thématiques, le LNE peut également vous proposer de l’assistance technique dans vos projets de développement R&D, dans la qualification de performance de produits, mais aussi dans la création ou la mise en place de référentiels d’essais.

Des projets de recherche partenariale peuvent  aussi être mis en place pour soutenir votre innovation.