Drones : essais selon le Règlement (UE) 2019/945

Pour être mis sur le marché de l’Union européenne, les drones civils doivent répondre aux exigences du Règlement (UE) 2019/945 à compter du 1er janvier 2026. Le LNE propose les essais de conformité requis dans ce cadre, ainsi qu’un ensemble de prestations complémentaires permettant d’assurer la qualité, la fiabilité et les performances des drones civils comme militaires.

Image
Drone
Le Règlement (UE) 2019/945 encadre la mise sur le marché des drones

Le marché des drones en France connaît une croissance soutenue, portée par l’essor des usages professionnels et de loisir. De nombreux secteurs tels que le bâtiment, le génie civil, l’énergie, la sécurité, la défense, l’agriculture, les secours ou encore la logistique intègrent désormais ces systèmes aériens pour gagner en efficacité et en précision. Cette dynamique s’accompagne d’exigences réglementaires de plus en plus strictes, en particulier avec le Règlement (UE) 2019/945 qui encadre la mise sur le marché des drones civils et de leurs composants. Dans ce contexte, les fabricants, importateurs et distributeurs doivent garantir des niveaux élevés de sécurité, de performance et de conformité pour répondre aux attentes des utilisateurs comme des autorités.

Le LNE propose un ensemble de prestations visant à les accompagner dans la qualification, l’évaluation et la mise en conformité de leurs drones.

Essais de conformité au règlement (UE) 2019/945

Le Règlement (UE) 2019/945 fixe des exigences essentielles (radio/communications, compatibilité électromagnétique, sécurité des batteries, acoustique, etc…), dont la conformité doit être démontrée par des essais, analyses et documentation.

Pour répondre aux exigences de conformité, le LNE vous propose les prestations suivantes :

Essais de radiofréquences

Les drones utilisent des fréquences radio pour le pilotage, la navigation, et la transmission de données. Ils doivent par conséquent respecter les exigences de la directive RED (2014/53/UE), intégrée dans le processus de conformité au titre du règlement 2019/945.

Les essais radio permettent de vérifier que :

  • Le drone émet dans les bandes autorisées,
  • La puissance d’émission est conforme,
  • Il n’y a pas de risque d’interférence avec d’autres systèmes.

Ils garantissent la conformité avec les spécifications techniques de communication sans fil du règlement.

>> En savoir plus sur les essais radios proposés

Essais de compatibilité électromagnétique (CEM)

Le Règlement (UE) 2019/945 impose que les drones ne perturbent pas ni ne soient perturbés par d'autres équipements électroniques. Cela rejoint les exigences essentielles de la directive CEM (2014/30/UE), qui s'applique également dans le cadre du marquage CE, condition préalable à la mise sur le marché.

Les essais CEM permettent de vérifier que le drone :

  • N’émet pas de perturbations électromagnétiques excessives,
  • Fonctionne correctement dans un environnement électromagnétique normal.

>> En savoir plus sur les essais CEM proposés

Essais de sécurité électrique

Les drones intègrent de nombreux composants électriques et électroniques ainsi qu’un certain nombre de pièces en mouvement nécessaires à leur bon fonctionnement. A ce titre, comme spécifié dans le règlement 2019/945, si un drone ne peut pas être considéré, comme un jouet tel que décrit dans la directive 2009/48, il doit être considéré comme une machine et respecter les exigences de santé et de sécurité applicables énoncées dans la directive Machine 2006/42/CE (remplacée par le règlement 2023/1230 qui entrera en vigueur en janvier 2027).

Pour répondre à une partie de ces exigences, des essais sont nécessaires. Ils permettent notamment de :

  • Prévenir les risques d’accidents, notamment en raison des batteries, moteurs, circuits électroniques et systèmes de contrôle sensibles embarqués, des défauts électriques pouvant provoquer des incendies, courts-circuits, surchauffes, ou défaillances critiques en vol.
  • Vérifier que les composants électriques fonctionnent correctement dans différentes conditions : surtensions, variations de température, humidité, vibrations.

>> En savoir plus sur les essais de sécurité électrique proposés

Essais de cybersécurité

Les drones étant de plus en plus connectés (WIFI, BLE, LTE…), ils deviennent par conséquent vulnérables face aux cybers attaques. Pour répondre aux exigences essentielles de la directive RED (2014/53/UE), la prise en compte de ces menaces et la réalisation de tests fonctionnels peuvent être nécessaires.

A travers sa filiale BYCB, le LNE propose des essais de cybersécurité et des évaluations qui permettent aux fabricants de réduire considérablement ces risques, et de renforcer la crédibilité et la confiance dans leurs produits.

>> En savoir plus sur les essais de cybersécurité proposés

Essais acoustiques pour mesurer le niveau sonore

Afin d’encadrer les nuisances sonores, un enjeu croissant pour l'intégration des drones dans nos environnements urbains et naturels, ces derniers doivent disposer d’une déclaration de leur niveau sonore selon les modalités définies dans les règlements (règlement (UE) 2019/945 modifié par le règlement (UE) 2020/1058, qui fixe les exigences techniques pour les drones, dont le niveau de puissance acoustique garanti).

Pour les démarches techniques et documentaires requises, le LNE vous accompagne pour :

  • Mesurer le niveau de bruit selon les méthodes spécifiées, selon la norme EN ISO 3744,
  • Indiquer le niveau de puissance acoustique dans la déclaration UE de conformité.

>> En savoir plus sur les essais acoustiques proposés

Essais complémentaires pour assurer la qualité des drones

Bien qu’ils ne soient pas explicitement imposés par le Règlement (UE) 2019/945, ces essais sont fortement recommandés pour garantir la qualité : fiabilité, sécurité, durabilité, robustesse… de vos drones, surtout pour des usages professionnels ou intensifs. Ils vous permettront également de démontrer votre maîtrise technique face aux enjeux actuels et à venir, et de vous différencier de vos concurrents.

Essais de vibrations et chocs

Les drones doivent être conçus de façon à résister aux conditions normales d’utilisation, ce qui inclut les vibrations, notamment celles dues au vol, au transport ou aux conditions environnementales.

Les essais de vibrations et chocs permettent de :

  • Valider la robustesse mécanique du drone,
  • Garantir que les composants critiques (électronique, structure, hélices) résistent sans défaillance aux sollicitations vibratoires.

>> En savoir plus sur les essais de vibrations et chocs proposés

Essais de simulation de transport

Identifier les points faibles de conception ou d’emballage permet d’améliorer la fiabilité des drones, de réduire les retours sous garantie, d’assurer les performances en sortie de boîte et d’optimiser la protection des produits pendant la distribution.

Ces essais permettent de :

  • Vérifier que le drone, sa batterie, sa télécommande et ses accessoires peuvent résister aux contraintes physiques subies lors du transport (vibrations, chocs, compressions et variations de température...),
  • Anticiper les dégradations potentielles (fissures, désalignement de capteurs, dommages aux hélices, défaillances électroniques, détérioration de la batterie, etc.),
  • Valider la robustesse du produit dans des conditions réalistes.

>> En savoir plus sur les essais de simulation de transport proposés

Essais climatiques

Les drones doivent pouvoir fonctionner dans une large gamme de conditions environnementales, notamment de température, d’humidité, etc., selon les usages prévus.

Les essais climatiques permettent de s’assurer que :

  • Les composants ne subissent pas de dégradations ou dysfonctionnements en conditions extrêmes,
  • Le drone conserve ses performances dans des environnements variés.

>> En savoir plus sur les essais climatiques proposés

Éclairage et signalisation

Cette signalisation lumineuse (feux de position, d’orientation et anti-collision) constitue un élément clé de sécurité pour les drones civils. Elle permet d’améliorer la visibilité et la détection des appareils dans l’espace aérien, en particulier lors des vols nocturnes, hors vue directe (BVLOS) ou en zones urbaines densément fréquentées.

Le LNE vous accompagne dans la qualification de vos systèmes lumineux (feux de position, d’orientation, anti-collision : feux de manœuvrabilité, d’appoint, de perceptibilité, clignotants et à éclats, alternatifs, etc…), afin d’assurer un niveau élevé de sécurité et de conformité aux bonnes pratiques du secteur. Le LNE se prépare également à vous accompagner dans le cadre de la norme à venir PR NF EN 4709-004.

Essais proposés :

  • Mesures de spectres pour des calculs colorimétriques suivant la CIE 1931 avec un spectroradiomètre étalon.
  • Mesures d’éclairement lumineux pour des calculs d’intensité avec un luxmètre étalon positionné à 100 cm et pour différents angles de 0° à 315°.

>> En savoir plus sur les essais proposés 

Evaluation de l’IA

De plus en plus de drones utilisant des algorithmes d’IA pour la navigation autonome, l’évitement d’obstacles ou l’optimisation de mission. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine, le LNE propose à travers sa plateforme dédiée à l’IA les prestations suivantes :

  • Evaluation de l’IA :
    • Analyse de risque et certification
    • Evaluation de la performance et de la robustesse
    • Evaluation selon l’AI act.
    • Evaluation et optimisation de base de données
  • Essai d’immersion : simulation d’environnements réalistes et immersifs afin de tester le comportement du drone dans son ensemble.

>> En savoir plus sur les évaluations et les essais de l'IA proposés 

Focus sur les drones militaires

Bien que les drones militaires - c’est-à-dire les aéronefs sans équipage exploités par l’armée ou d’autres organismes d’État pour des missions de défense, de police, de douane, de secours, etc. -  ne relèvent pas du champ d’application du Règlement (UE) 2019/945, les prestations du LNE permettent de répondre aux critères attendus pour des systèmes opérant dans des contextes exigeants, tels que les missions de défense ou de sécurité.

En s’appuyant sur ses laboratoires et ses méthodologies d’essais reconnues, le LNE accompagne ainsi les industriels du secteur militaire dans la qualification de leurs drones, en complément ou en cohérence avec les normes et référentiels propres au domaine (dont notamment les MIL-STD). Cette approche permet de démontrer un haut niveau de maîtrise technique et de qualité, et de renforcer la confiance des clients institutionnels dans la performance des appareils.

Pourquoi choisir le LNE

  • Guichet unique : avec ses essais acoustiques et optiques, dont il est le seul à posséder la double compétence, le LNE est le seul laboratoire en France à proposer une offre de prestations aussi étendue pour répondre aux exigences du règlement, et assurer la qualité, la sécurité, la fiabilité et les performances des drones,
  • Un organisme reconnu, indépendant et tiers de confiance, garantissant une impartialité totale et une rigueur méthodologique reconnue dans le domaine de l’évaluation de la conformité,
  • Des laboratoires d’essais accrédités Cofrac*, répondant aux exigences de la norme ISO/IEC 17025 pour ses activités d’essais et d’étalonnage, et disposant des compétences et des accréditations nécessaires pour réaliser l’ensemble des essais obligatoires liés au Règlement (UE) 2019/945 ainsi que les essais complémentaires,
  • Des rapports d’essais de qualité : un contenu clair et exploitable pour faciliter la présentation à un organisme notifié.

*Numéros, sites et portées disponibles sur cofrac.fr

Nos clients témoignent

Je soulignerais les compétences et l’adaptabilité des membres de l’équipe technique, qui leur ont permis d‘être autonomes et efficaces. 

Mael Donnard - Responsable R&D de Dronelis
Dronelis